Livraison rapide
Paiements sécurisés
Satisfait ou remboursé

Pluviomètre

Comment nous avons testé les meilleurs pluviomètres

Chaque pluviomètre a été noté à l’aide d’une grille, ce qui nous a permis de comparer les différents pluviomètres en fonction de leur précision, de leur facilité d’installation, de leur taille, de leur durabilité, de leur lisibilité, de leurs caractéristiques supplémentaires et de leur rapport qualité-prix.

En plus de noter la facilité de montage et d’installation du produit, nous avons également évalué les instructions fournies, la présence ou non de piles (si nécessaire) dans votre pluviomètre, et si le produit était livré avec du matériel de montage ou des options d’installation multiples.

Les pluviomètres ont été testés dans des conditions de pluie légère et forte afin de déterminer leur précision et l’efficacité de toute fonction supplémentaire, telle que la mesure de l’humidité, de la vitesse du vent, de la pression atmosphérique, etc.

Divers questions à propos de votre pluviomètre

Il se peut que vous ayez encore quelques questions sur les pluviomètres. Voici les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées sur l’achat et l’utilisation d’un pluviomètre.

Comment fonctionne un pluviomètre ?

Un pluviomètre recueille l’eau dans un cylindre gradué et mesure les précipitations dans le temps. Les modèles analogiques obligent les utilisateurs à enregistrer les mesures manuellement et à vider l’eau eux-mêmes.

Les modèles numériques nécessitent moins de maintenance ; ils enregistrent et transmettent les données à une unité intérieure ou à une appli, et comprennent souvent une fonction d’auto-vidange.

Quelle doit être la taille d’un pluviomètre ?

Si vous êtes jardinier amateur, une capacité de 5 ou 6 pouces suffira probablement. Si vous vivez dans un climat pluvieux ou que vous vivez de l’agriculture, un cylindre capable de recueillir entre 7 et 11 pouces d’eau est probablement plus adapté.

Quel est le meilleur endroit pour un pluviomètre ?

Le meilleur endroit pour un pluviomètre est un endroit libre d’obstructions, protégé du vent et situé à 1,5 m du sol. Pour des mesures précises, une surface plane est également idéale.

Quelle est la meilleure façon de monter un pluviomètre ?

De nombreux pluviomètres sont livrés avec des supports de montage, pour lesquels vous aurez besoin de vis. Ils peuvent ensuite être montés sur des poteaux de clôture, des rampes de patio ou d’autres endroits surélevés. Certains modèles sont équipés de pointes pour les fixer directement dans le sol.

A quelle fréquence dois-je vérifier mon pluviomètre ?

Pour un pluviomètre analogique, vous devez enregistrer vous-même les mesures. La fréquence de vérification dépend de l’exactitude et de la précision requises. Les pluviomètres numériques ou sans fil, en revanche, enregistrent les données pour vous. Vous n’avez qu’à les vérifier pour changer les piles ou les réparer occasionnellement.

Comment nettoyer un pluviomètre ?

Lorsque votre pluviomètre s’encrasse, utilisez un savon doux pour le nettoyer. L’entonnoir et les cylindres sont parfois amovibles pour faciliter le nettoyage. Évitez les produits chimiques agressifs, qui peuvent endommager le verre ou le plastique. Lisez toujours les instructions du fabricant avant de procéder au nettoyage.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :