Pluviomètre
Utilisés à l’origine par les stations météorologiques et désormais par les jardiniers, les agriculteurs et les passionnés de météo, les pluviomètres recueillent la pluie dans un entonnoir pour mesurer les précipitations, ce qui permet aux utilisateurs d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent. En connaissant la quantité de pluie reçue par la région au cours d’une semaine, d’un mois ou d’une année moyenne, vous pouvez prévoir quand arroser vos plantes ou vous préparer aux orages grâce à votre pluviomètre.
Compte tenu du grand nombre de modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de trouver le pluviomètre le mieux adapté à vos besoins. Pour vous donner une longueur d’avance, lisez ce qui suit pour connaître les critères d’achat et savoir pourquoi les pluviomètres que nous vous présentons sont les plus performants. Nous avons testé les pluviomètres pour évaluer leur précision, leurs caractéristiques et leur durabilité lors de la mesure des précipitations.
Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir le meilleur pluviomètre
Vous vous demandez peut-être ce qui constitue un pluviomètre de bonne qualité. Comme pour la plupart des produits, votre situation spécifique aura un impact sur les caractéristiques et la gamme de prix qui vous conviennent le mieux. Tenez compte des critères suivants avant d’acheter.
Taille du pluviomètre
La hauteur d’un pluviomètre varie généralement de 5 à 20 pouces, tandis que le diamètre de son cylindre varie généralement de 2 à 8 pouces. En général, un cylindre plus grand peut recueillir plus de pluie, ce qui permet d’obtenir des relevés potentiellement plus précis.
Pour ceux qui vivent dans une région où il pleut beaucoup, un pluviomètre plus grand est un choix judicieux. Certains modèles peuvent servir de jauge à neige ou faire partie d’une station météorologique tout-en-un. Toutefois, si vous n’avez besoin que de données relatives à la pluie, un gadget plus coûteux et de plus grande taille n’est peut-être pas nécessaire.
Type de pluviomètre
Les pluviomètres existent en version analogique et numérique. Les pluviomètres analogiques sont les modèles les plus simples et les plus abordables du marché. Ils recueillent l’eau dans un tube ; les utilisateurs doivent lire et enregistrer manuellement les données chaque fois qu’il pleut.
Les pluviomètres numériques ou sans fil sont beaucoup plus autonomes, mais leur prix est plus élevé. Ils transmettent les données à une unité située à l’intérieur de la maison ou à une application téléphonique. Ils peuvent offrir des avantages supplémentaires, de la surveillance de la température à l’intégration d’autres appareils intelligents.
Si cela ne suffit pas, les amateurs de météo peuvent opter pour une station météo au lieu d’un pluviomètre. Cet appareil offre une analyse plus complète, comprenant non seulement les données sur les précipitations, mais aussi la température, les chutes de neige, la pression barométrique, et plus encore. Les stations météorologiques sont les options les plus chères du marché.
Capacité de collecte de votre pluviomètre
L’importance de la capacité d’un pluviomètre dépend du climat – s’il pleut beaucoup ou sporadiquement dans une région donnée – et de l’utilisation prévue de l’outil. Des pluies abondantes et fréquentes nécessitent un tube collecteur de pluie plus grand. Un pluviomètre utilisé à des fins agricoles nécessite des données plus précises et à plus long terme qu’un pluviomètre utilisé pour le jardinage.
La plupart des pluviomètres recueillent jusqu’à 5 pouces de pluie, tandis que les modèles plus grands peuvent recueillir jusqu’à 11 pouces. Un pluviomètre de 5 pouces est généralement suffisant pour une cour ou un jardin moyen. Les modèles plus grands sont mieux adaptés à l’agriculture.
Précision du pluviomètre
La précision est généralement importante, bien que les jardiniers puissent avoir besoin de moins de précision que les agriculteurs. Un pluviomètre sans fil ou numérique est plus précis que les modèles analogiques, qui peuvent ne comporter que des marques à intervalles de 1/4 de pouce. Cependant, certains modèles haut de gamme ont une précision de 1/100 de pouce.
Un diamètre plus large permet généralement d’obtenir des relevés plus précis. Un pluviomètre de 4 pouces est approprié pour la plupart des utilisations, tandis que 8 pouces est ce que la National Oceanic and Atmospheric Administration utilise pour ses données. Pour éviter l’évaporation avant que le niveau d’eau ne puisse être mesuré, une protection contre les ultraviolets (UV) est un autre facteur à prendre en compte.
En fin de compte, la précision dépend également de l’emplacement. Les obstructions proches, telles que les bâtiments ou les arbres, ainsi que le vent et les irrégularités du terrain, peuvent jouer un rôle dans l’exactitude des relevés. Il est préférable d’enregistrer les mesures à la même heure de la journée à chaque fois. Pour une précision optimale, utilisez plusieurs pluviomètres placés à différents endroits du jardin.
Affichage du pluviomètre
Pour les modèles analogiques, il est préférable de rechercher des indications larges et claires, lisibles de loin. Certains modèles possèdent des propriétés qui augmentent la visibilité du niveau de l’eau. Des couleurs contrastées pour le tube et les marquages facilitent également la lecture.
Les marquages qui ne s’érodent pas et ne disparaissent pas avec le temps sont des signes de qualité supérieure. Avec les unités numériques, les données sont envoyées soit à un écran d’affichage conservé à l’intérieur, soit à une application sur un smartphone.
Installation du pluviomètre
Un pluviomètre peut être installé sur un poteau de clôture, une balustrade de patio, une boîte aux lettres, un pot de fleurs, ou même directement dans le sol près des plantes. Si l’objectif est de le fixer à une structure existante, recherchez un modèle livré avec des supports et des vis. Sinon, cherchez un modèle avec des pointes pour le planter directement dans le sol.
N’oubliez pas qu’un pluviomètre doit être placé dans un endroit dégagé. Il doit être installé à une distance raisonnable de tout bâtiment, arbre ou buisson trop imposant, tout en étant protégé des vents violents. Évitez de le placer directement sous une gouttière pour ne pas risquer que le ruissellement modifie la lecture. L’idéal est également de le placer à 1 ou 2 mètres du sol.
Les jauges numériques demandent généralement plus de travail d’installation que les jauges analogiques. Mais le bon côté des choses, c’est qu’elles nécessitent généralement peu d’entretien une fois installées. De plus, les vestes de pluie peuvent rester dans le placard puisque toutes les données sont envoyées directement à une unité à l’intérieur de la maison ou à une application sur un smartphone.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Pluviomètre
- Pluviomètre connecté
- Pluviomètre de jardin
- Pluviomètre électronique
- Pluviomètre original
- Pluviomètre décoratif
- Pluviomètre verre
- Comment lire un pluviomètre
- Pluviometre sur pied
- Achat pluviomètre